Découverte, Visites et producteurs

Top des visites à la ferme à Paris

26 avril 2018

Passez un après-midi original grâce à Mon Beau Terroir. Partez à la découverte de lieux insolites avec nos visites et expériences à la ferme. Sur les toits de Paris, au cœur du bois de Vincennes ou dans un ancien parking, vous pourrez vous initier à l’agriculture urbaine. Pour petits et grands avec des visites dès 6.5€ pour les enfants. En famille, entre amis ou collègues, de multiples possibilités de découverte s’offrent à vous.

Découvrez le maraîchage

Au dessus des toits avec Veni Verdi.

Veni Verdi propose des visites par l’intermédiaire de producteurs dans trois lieux différents de la capitale :

collège Pierre Mendès

Collège Pierre Mendès.

A deux pas de la porte de Bagnolet, vous pourrez découvrir la production maraîchère associée aux collégiens, équipes pédagogiques et habitants du quartier. Vous découvrirez les enjeux de l’agriculture urbaine. Une visite est orientée spécialement pour les enfants.

 

 

Collège Henry Matisse - toit - vue sur ParisCollège Henri Matisse.

Nadine vous ouvre les portes de son jardin où poussent légumes, herbes aromatiques et petits fruits. Au coeur du 20ème arrondissement, avec vue sur les toits parisiens,  vous visiterez un lieu de culture atypique. Vous pourrez déguster les produits à travers un parcours sensoriel. La visite se terminera par une activité de bouturage afin de rapporter chez vous un souvenir de votre travail.

 

Toit potager d’AboukirToit potager d’Aboukir.

Une production de légumes, herbes aromatiques, petits fruits rouges et fleurs comestibles, entourée des toits en zinc typiques de Paris. Lors de votre visite, Emilie vous expliquera leurs techniques de production respectueuses de l’environnement (culture sur buttes, sur bottes de pailles ou encore la fontaine à fraisiers). Vous pourrez participer au travail de culture avant une dégustation de leurs produits.

 

Découvrez le potager urbain du toit de la piscine de Cour des Lions.

visites potager urbain du toit de la piscine de Cour des Lions

Au cœur du 11 arrondissement de Paris, découvrez l’agriculture urbaine et l’aéroponie. Une cinquantaine d’espèces de fruits, légumes et plantes aromatiques sont cultivées: tomates anciennes, aubergines, poivrons, fraises, basilic, choux chinois, potimarrons…  Vous pourrez déguster les fruits de saisons récoltés le jour même.

 

 

Initiez vous au maraîchage au cœur du bois de Vincennes avec V’île fertile.

visite - maraîchage au cœur du bois de Vincennes avec V’île fertile

A votre arrivée, vous serez accueillis par une petite collation et des explications sur l’histoire de la ferme et des producteurs. Vous pourrez découvrir les cultures et la serre. La visite se terminera sur une dégustation de produits et de plantes aromatiques à l’aveugle.

Lors de votre passage chez V’île fertile vous pourrez aussi apprendre à fabriquer une jardinière en matériaux recyclés.

 

Les micro-pousses ont la côte

la caverneDécouvrez le maraîchage cavernicole sous paris.

Dans un ancien parking souterrain, venez visiter “la Caverne”. Vous découvrirez la culture de différentes variétés : pleurotes, shiitakes, micro-pousses et bientôt endives, champignons de Paris… Après une présentation du maraîchage cavernicole et de la ferme en elle-même, vous dégusterez des micro-pousses afin de découvrir leurs différentes saveurs.

 

la Belle Pousse du Paysan UrbainDevenez producteurs de micro-pousses avec la Belle Pousse du Paysan Urbain.

Cultivées cette fois à la lumière du jour, découvrez différentes variétés de micro-pousses (chou rouge, moutarde, radis pourpre, brocoli…) à cinq minutes du métro. Pierre vous présentera son travail puis vous pourrez déguster, lors d’une expérience à l’aveugle différente micro-pousses.

 

 

Le terroir s’invite en ville.

bergers urbains - moutons

Les bergers urbains.

Différentes expériences de terroir s’offrent à vous avec les bergers urbains. Leur objectif est de passer outre les frontières entre la ville et la campagne et d’expérimenter l’agriculture urbaine et paysanne.

Vous pourrez notamment promener les moutons dans Paris. Une matinée de partage avec Julie et Guillaume lors de la transhumance de leur troupeau à travers Paris. Notez toutefois que pour cette expérience seulement quelques dates sont disponible (une à deux fois par mois).

Vous avez aussi la possibilité de cultiver des vignes. Dans le 13 arrondissement, vous aiderez aux différents travaux de culture selon les saisons. A la fin de votre visite, vous pourrez déguster le vin de leur production.

 

Toutes ces visites et expériences parisiennes sont à réserver dès maintenant sur Mon Beau Terroir !
Retrouvez aussi notre Top des visites à la ferme autours de Grenoble ! 

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply