Découverte, Visites et producteurs

Les plus belles races de vaches : La Limousine

27 novembre 2017
Vache Limousine de la Ferme des Bichet

Une belle robe brune, qualifiée de froment vif si vous vous sentez l’âme d’un poète, une robe sans tache, plus claire sur le ventre, pour une vache de haute stature avec le tour des yeux et du mufle plus clair, lui donnant une mine fort sympathique…La reconnaissez-vous ? Vous l’avez certainement vue dans vos balades campagnardes, paissant paisiblement au milieu de ses camarades, sans peut-être identifier et apprécier à sa juste valeur ce fleuron de l’élevage français : la Limousine, la race de vaches à viande française la plus exportée !

Sans grande surprise, la race est originaire du Limousin, un territoire sur le bord ouest du Massif Central, et faisant partie depuis 2016 de la région Nouvelle-Aquitaine, et elle a su séduire bien au-delà, puisque la voici présente dans 64 pays. Esquissons son portrait.

La vache limousine, reine des vaches allaitantes

Un peu de vocabulaire pour attaquer d’un bon pied : qu’est-ce que c’est qu’une vache allaitante ? Qu’est-ce qu’une race à viande ?

La Vache Limousine, reine des vaches allaitantes

La Vache Limousine, reine des vaches allaitantes

Tout simplement la même chose : une race de bovins où les vaches sont destinées à élever leurs veaux pour la production de viande, contrairement aux races à lait, où les veaux sont séparés des mères peu après la naissance et le lait réservé pour la traite, histoire de fournir la matière première pour les raclettes de l’hiver et autres délices fromagers. Rappelez-vous, nous avions déjà évoqué les peluches géantes que sont les Highlands, des cousines écossaises de nos Limousines, elles aussi célèbres en tant que race à viande.

La Limousine est une bonne mère, ce n’est pas là sa seule qualité, mais c’est l’une des plus marquantes : grande fertilité, vêlage facile ne nécessitant pas d’assistance, ce qui est toujours bien plaisant pour l’éleveur qui épargne et du temps et des frais vétérinaires, et voici les petits veaux à gambader dans la pâture et à tenter de se glisser sous les barbelés pour aller voir l’herbe du pré voisin comme des chenapans !

Les secrets de la race limousine

Nous l’avons dit, la Limousine s’exporte merveilleusement, et ce n’est pas par hasard. Outre les qualités maternelles déjà notées, la race a bien d’autres atouts en réserve sous son pelage froment. Tout d’abord une excellente efficacité alimentaire, ce qui désigne la rentabilisation de la ration de la vache. Si vous nous pardonnez le raccourci, cela peut se résumer ainsi: quelle quantité de vache allez-vous produire suivant la race, pour une ration égale d’aliment. Elle peut aussi se targuer d’une viande aux grandes qualités gustatives, avec un excellent rendement, provenant d’animaux qui peuvent être valorisés à tout âge, en veau de lait, en jeune bovin, en génisse lourde…

La viande limousine : trois Labels Rouges et une IGP, et même la viande bio !

Le Label Rouge est un sigle de qualité bien connu, dont le cahier des charges promet au consommateur un produit de qualité, et la viande limousine s’y décline en trois variations, pour son plus grand honneur : le bœuf du Limousin, le limousin junior, et le veau fermier limousin.

Le bœuf du Limousin, âgé de plus de 28 mois et de moins de 10 ans, a pâturé au minimum six mois par an, quand le limousin junior ne dépasse pas 18 mois pour les mâles et 28 mois pour les femelles et a lui aussi gambadé de tout son saoul de par les prés. Et enfin le veau fermier, qui est aussi titulaire d’une IGP, indication géographique protégée ! Le Limousin est aujourd’hui la plus importante région de production de veaux de lait sous la mère en France, des veaux à la

La Limousine : une race à viande

La Limousine : une race à viande

viande très blanche pour des raisons géologiques : le sol de la région est pauvre en fer et la carence de ce minéral cause cette coloration particulière. Certains éleveurs conduisent aussi la race en bio, fournissant au consommateur tout une palette de choix dans leur assiette.

Les taureaux limousins vont voir ailleurs : une race à croisement

La Limousine est appréciée pour ses qualités bouchères en dehors de la sélection pour l’amélioration de la race : ses qualités sont aussi utilisées en croisement, de la façon la plus simple du monde. Des vaches de races laitières rencontrent un beau matin un taureau limousin à l’allure fière qui leur tape dans l’oeil, et quelques mois plus tard les petits veaux auront un potentiel boucher bien plus avantageux. L’histoire ne dit pas ce qu’en pensent les vaches limousines elles-mêmes, ceci dit.

Le taureau Limousin

Le taureau Limousin

Une race étonnante, la Limousine est un animal à admirer lors de vos prochaines promenades. Vous pourriez même directement aller les visiter chez l’un de nos producteurs partenaires : la ferme des Bichet. L’occasion de voir que la Limousine est partout chez elle, même dans les Alpes !

You Might Also Like