Produits du terroir, Visites et producteurs

Les fromages de chèvre, savoir-faire et saveurs

16 mai 2018
chèvres, barrière, fromages de chèvre, mon beau terroir, produit du terroir, visite de ferme

Petite devinette gastronomique: qu’est-ce qui peut avoir la forme d’un palet, d’une pyramide tronquée, d’une buche, parmi d’autres possibilités? Difficile ? Et si nous ajoutions le crottin à notre liste d’indices? Et oui, le fromage de chèvre ! Existant sous de nombreuses formes, affinages, ou enrobages, le fromage de chèvre a tellement de succès dans nos contrées que la France en est le premier producteur mondial ! Ce délice existe sous tellement de variations qu’il serait impossible de toutes les détailler en ces quelques lignes, mais découvrons donc ses spécificités.

A l’origine était la chèvre, le lait…et le maître fromager !

Le lait de chèvre en France

chèvres, fromages de chèvre, mon beau terroir, produit du terroir, visite de ferme

Enfonçons une porte ouverte : pas de délicieux crottin, chabichou ou cabécou sans biquette. En 2016, il y avait en France plus d’un million de chèvres, avec une moyenne de 2,5 litres de lait quotidien par chèvre, de quoi donner bien des fromages ! 

Le lait de chèvre donne des produits laitiers bourrés de protéines de grande qualité, de calcium et de phosphore, juste ce qu’il faut pour donner la pêche aux gourmands. A noter que si vous le préférez plus affiné, il sera plus riche en vitamines et en iode.

 

Fromage de chèvre et savoir-faire

chèvres, fromages de chèvre, mon beau terroir, produit du terroir, visite de fermeCependant, le lait ne se change pas tout seul en fromage : c’est la patience et le savoir-faire du producteur qui déterminent le type du produit fini.

Additionné de ferments lactiques et de présure, le lait, cru ou pasteurisé suivant le fromage, va cailler lentement, avant d’être moulé puis égoutté et salé. C’est le temps consacré ensuite à l’affinage qui fera la différence. Certains seront même pressés ou roulés dans la cendre, ou dans des herbes aromatiques ou des épices.

L’une des forces du fromage de chèvre, c’est qu’il y en aura forcément un à votre goût !

AOP et AOC : Tour de France des plateaux de fromage

chèvres, fromages de chèvre, mon beau terroir, produit du terroir, visite de fermeIl existe de nombreuses appellations pour le fromage de chèvre, très logiquement pour une production importante et que chaque terroir a su s’approprier, influencé par son climat et son histoire propre. Certains terroirs produisent aussi des fromages mi chèvre, mi vache, et les différentes races de chèvres elles-mêmes se sont différemment implantées dans les régions en raison de leurs caractéristiques.

Mâconnais, Pélardon, Crottin, Chevrotin, Valençay et tant d’autres : votre plateau de fromages va pouvoir s’offrir un somptueux tour de France : chacun vaut le détour et il faudra les goûter tous pour choisir vos favoris.

Fabriquez votre fromage de chèvre !

chèvres, fromages de chèvre, mon beau terroir, produit du terroir, visite de fermeConvaincu? Curieux? Prêt à continuer votre découverte des fromages de chèvre ? Cela tombe très bien : nos producteurs de fromages de chèvres sont impatients de vous connaitre et de partager leur passion.

Venez déguster les p’tits predons entre Cluny et Macon et assister à la traite chez Roselyne, fabriquer votre propre fromage frais chez Etienne, emmener les chèvres au pâturage avec Lucie…

Sur Mon Beau Terroir, vous trouverez forcément votre nouveau producteur fétiche. Explorez, découvrez, goûtez et régalez-vous !

You Might Also Like