Découverte, Produits du terroir

D’où vient le Reblochon ?

26 septembre 2016

Il est facile à reconnaître. Avec sa silhouette plate, sa croûte jaune orangée typique et surtout, surtout, son si reconnaissable petit goût de noisette, le Reblochon est un fromage aimé et dévoré :15 tonnes produites à la fin des années 2000! Un délice au lait cru, bénéficiant d’une AOP et apprécié de tous les gourmands.

MonBeauTerroir-Reblochon1

Et si quelqu’un vous demandait comment le Reblochon avait entamé son histoire, pour devenir ce fromage tant apprécié aujourd’hui?

Vous pourriez toujours répondre « Par une vache, quelque part en Savoie», prouvant un certain sens de la répartie… Vous pourriez même ajouter: une Abondance, une Montbéliarde ou une Tarine, histoire d’ébaubir un peu votre public.

MonBeauTerroir-Reblochon2 img_7802-min

Ce serait tout à fait vrai, mais comme tous les produits du terroir, le Reblochon  n’est pas seulement un territoire et un produit : une histoire les lie, et c’est cette même histoire qui est à l’origine du nom Reblochon en lui-même.

Le nom du Reblochon a eu une naissance originale, preuve de l’ingéniosité savoyarde: il est tout simplement né d’une fraude!

MonBeauTerroir-Reblochon4

Depuis le lendemain de l’invention des impôts, l’humanité s’est en effet lancée dans un sport fort couru encore de nos jours: tâcher d’embrouiller le percepteur et autres services compétents. Si au fil des siècles et des lieux, l’impôt a pris des formes et des cibles diverses, celui qui nous concerne ici est l’impôt sur le lait: au treizième siècle, il était calculé sur le nombre de litres de lait produit sur une journée.

MonBeauTerroir-Reblochon6 MonBeauTerroir-Reblochon7

La manœuvre était donc la suivante: ne pas traire les vaches totalement et une fois les fâcheux au loin, procéder à une seconde traite. Du produit de celle-ci était fabriqué le Reblochon, d’autant plus délicieux que le lait de cette seconde traite était plus riche en matières grasses.

Un excellent moyen de diminuer le fermage, ingénieux et simple!

MonBeauTerroir-Reblochon9 MonBeauTerroir-Reblochon8

Le Reblochon en a d’ailleurs tiré son nom: re-blocher signifierait, selon les linguistes, traire une deuxième fois.

S’il est bien impossible de savoir avec certitude si cette petite histoire est vraie, il nous reste à lui appliquer le proverbe italien: Se non è vero è bene trovato (« Si ce n’est pas vrai, c’est bien trouvé »), et à profiter des talents de fromagers des Savoyards. Dépêchez vous : la période idéale se situe de mai à septembre!

N’hésitez pas à rendre visite aux producteurs de reblochons de Mon Beau Terroir : G.A.E.C. Le Charvin , La Ferme de Pezières et La Ferme de Lorette!

 

You Might Also Like