Actualités

La biodynamie, un travail au rythme de la terre

14 juin 2018
amante verte , agriculture biodynamique , mon beau terroir, biodynamie

Sujet à la mode, la biodynamie est à inscrire dans une tendance actuelle de retour à la nature, de protection même de la nature, sujet brûlant s’il en est. Cependant, qu’est-ce que c’est exactement que l’agriculture biodynamique ? La petite sœur de l’agriculture biologique ? Sa rivale ? Une version plus corsée ou tout à fait autre chose ?

Pour vous aujourd’hui, Mon Beau Terroir décortique ses secrets.

La biodynamie, un retour aux sources pour la production agricole ?

La biodynamie a été développée au début du siècle précédent par un Autrichien, du nom de Rudolf Steiner, et a été le premier courant d’agriculture biologique. Depuis, le courant biodynamique s’est répandu à travers le monde. En Allemagne tout d’abord, mais aussi de la France aux USA en passant par l’Egypte et l’Australie.

En France, c’est dans le domaine de la viticulture que la biodynamie est la plus active. Cela n’a d’ailleurs rien d’une surprise les viticulteurs français, et les amateurs de vins de qualité qui les suivent, sont toujours à la recherche d’une amélioration de leurs produits et d’une protection du terroir où ce produit naît. Toutes les productions agricoles peuvent cependant être conduites en biodynamie. Chaque année, de nouvelles exploitations partent explorer les possibilités offertes par une nouvelle façon d’envisager l’agriculture.  

Préparer l’avenir, une tendance bio et responsable

agriculture biodynamique, mon beau terroirPlus de sept pour cent des vins bus en France aujourd’hui sont issus de l’agriculture biologique et la biodynamie s’inscrit dans le prolongement de cette tendance. Les adeptes de cette méthode recherchent la construction d’une harmonie entre la vie du sol et la pratique agricole. Un but louable qui préserve l’avenir des domaines faisant ce choix, en favorisant des pratiques responsables.

Tout comme pour l’agriculture biologique, les sols des domaines cultivés en biodynamie présentent une structure de meilleure qualité et une biodiversité plus élevée que dans l’agriculture conventionnelle.

 

Zoom sur un producteur de Mon Beau Terroir : le domaine Landron en Loire Atlantiquevisite de ferme, visite de domaine viticole, mon beau terroir, biodynamie

Finalement, et comme pour beaucoup de choses, rien ne vaut la rencontre de passionnés pour découvrir un sujet. Si la curiosité vous pique, venez donc découvrir en notre compagnie 50 ha de culture biodynamique, venez découvrir une viticulture responsable, soucieuse de l’environnement et au service du vivant. Le domaine Landron, niché en plein cœur de l’appellation Muscadet Sèvre et Maine, est l’endroit idéal pour une visite, une dégustation, et pour tout apprendre d’une production agricole revue et corrigée !

 

You Might Also Like