Gastronomie

Barbecue et vin, bousculade pour les grillades !

27 juin 2018
barbecue, viande , mon beau terroir

Il n’y a aucune règle obligeant le gourmand estival à se plier à la tradition du barbecue. Cependant, reconnaissons-le, le simple plaisir d’une viande grillée saupoudrée d’un peu de thym, le rougeoiement du charbon de bois, les discussions autour du barbecue …. Et bien si ce n’est pas obligatoire, c’est tellement agréable !

Rien que d’allumer l’engin, et voilà l’été qui s’installe, les cigales qui chantent, les soucis qui s’envolent. Les convives surveillent la progression des braises, tout le monde a son avis sur la meilleure technique, avis généralement totalement contradictoires et c’est bien plus drôle ainsi, et voilà, c’est officiel : les vacances sont là.

Pour accompagner au mieux vos grillades, Mon Beau Terroir explore aujourd’hui leurs accords avec tous ces délicieux crus recommandés par nos amis vignerons.

Grillades et accords mets-vins, qui, quand, quoi, comment, Mon Beau Terroir vous dit tout !

 

Accords pour les viandes rouges

Pour les amateurs d’entrecôtes et autres pièces de bœuf, la tradition penche côté vin rouge. Explorez les vins rouge de la vallée du Rhône, dégotez un vin du Languedoc, ouvrez un Bordeaux. Il y a tant de possibilités ! Le cépage syrah, pour n’en citer qu’un, est un mariage heureux avec les saveurs du bœuf. Si vous en avez dans votre cave, voilà le moment d’ouvrir un vin élevé en tonneau, vous serez surpris par le résultat.

 

 

 

Les viandes blanches, les saucisses, vin blanc obligatoire ?

barbecue, viande , mon beau terroir

Pour les viandes blanches, l’amateur se tournera plutôt vers quelque chose de plus frais. Quelque chose d’un peu plus léger, un blanc, de préférence un vin jeune, mais nul n’a jamais dit que c’était obligatoire. La viande blanche, porc ou volaille, se prête après tout merveilleusement à l’exercice de la marinade, et c’est celle-ci surtout qui devra orienter votre choix. Un vin rouge conviendra mieux pour une marinade fortement épicée, quand un rosé ou un blanc accompagneront plus agréablement une marinade aux herbes.

Pour les saucisses, surtout les modèles épicées type merguez, un vin rouge type Syrah conviendra là-aussi parfaitement. Si vous la jouez plus originale pour impressionner l’assistance, accordez les saucisses de cheval avec un vin rouge sec, et traitez les saucisses de canard de la même façon.

 

Et le poisson alors ?

barbecue, viande , mon beau terroir

Il n’y en a pas que pour les carnassiers autour du barbecue. Si vous rêvez d’une belle dorade ou d’un filet de saumon, de quelques gambas ou d’écrevisses bien charnues, ils seront délicieux grillés et s’accompagneront harmonieusement d’un vin blanc. Un vin de la Loire, par exemple, mais la Bourgogne et ses blancs valent aussi le détour, aussi loin de la mer qu’elle soit ! Tentez aussi le Riesling, pas de raison de le réserver à l’accompagnement de la cuisine alsacienne traditionnelle.

 

 

 

Comme avec tous les accords vin-mets, votre palais reste de toute façon la première chose à prendre en compte. Sur Mon Beau Terroir, vous pourrez trouver différentes visites articulées spécialement sur le sujet. En Savoie, au cœur de l’Anjou, à côté de Montpellier, dans la Loire, près de Nantes… il y en aura une près de chez vous, ou près de votre destination de vacances.

Savourez des vins que vous aimez, des vins pour les longues soirées entre amis..  Visitez en notre compagnie de petits viticulteurs qui sauront vous faire découvrir leur terroir, et profitez !

You Might Also Like