Découverte, Gastronomie, Visites et producteurs

Découvrez l’agritourisme avec Mon Beau Terroir !

2 mai 2018

Le tourisme se réinvente continuellement, au gré de l’envie des voyageurs et des désirs de nouvelles découvertes, des engouements passagers ou des révolutions marquant le secteur. Et parmi toutes les tendances à la mode, l’agritourisme a le vent en poupe ! Découverte du patrimoine local, rencontres enrichissantes avec les agriculteurs et plaisir des produits de qualité, tout est à promouvoir dans cette nouvelle facette du tourisme. L’agritourisme répond aux questions actuelles brûlantes qui préoccupent de plus en plus de personnes, des circuits courts à la recherche d’une alimentation plus saine, mais aussi au besoin de ressourcement et de nature. Cela tombe bien, à Mon Beau Terroir, nous sommes dans le cœur du sujet. Laissez-nous donc vous en conter les secrets…

Le tourisme à la ferme, découverte d’un terroir

panier oeufs, monbeauterroir, Mon Beau Terroir, visite à la ferme, produit du terroirL’immersion dans une région en logeant chez un agriculteur, le plaisir de la rencontre et de l’échange, dans le cadre toujours superbe des paysages multiples qu’offre la France… Et dans cette immersion, la possibilité de découvrir les spécificités de chaque terroir, ses produits, ses forces, en compagnie des passionnés, voilà ce qu’offre l’agritourisme.

La tendance se développe même aujourd’hui sous plusieurs formes : arrivé d’Angleterre et d’Italie, le concept d’un agritourisme de luxe commence à s’implanter en France et connaîtra certainement une croissance forte. Sa valeur pédagogique est elle-aussi indéniable : pour un petit diablotin en culottes courtes, quel souvenir que d’assister pour la première fois à une traite, à la fabrication du fromage, au ramassage des œufs…
Les fermes pédagogiques, le camping à la ferme, les chambres d’hôtes à la ferme et les gîtes à la ferme, les visites de Mon Beau Terroir…L’agritourisme se décline, de façon à offrir à chacun une expérience qui lui correspond.

L’agritourisme : mode récente ou évolution d’une tendance préexistante ?

Petit point de vocabulaire: agritourisme ou agrotourisme ? Et bien les deux ! Les termes tourisme agricole et tourisme à la ferme se rencontrent aussi, mais vu l’amour du public pour les mots-valises, prédisons qu’agritourisme et agrotourisme auront une carrière retentissante. Peu importe le terme : le concept est le même et ne date pas d’hier. Le Label Bienvenue à la ferme est né en 1988 et Accueil Paysan l’aura précédé d’un an !
C’est le boom de l’agritourisme qui constitue un phénomène à suivre, pas son existence même, qu’on pourrait même s’amuser à faire remonter jusqu’à la laiterie de la Reine à Rambouillet, avant même la Révolution !

Mon Beau Terroir et les visites à la ferme

Pour Mon Beau Terroir, l’agritourisme est le noyau même de notre concept. Mettre en contact producteurs et tourisme, ou même habitants d’une région désireux d’un contact plus approfondi avec son terroir, faire découvrir à petits et grands les merveilles produites par des milliers de producteurs passionnés en France, voilà ce qui a contribué à la naissance de Mon Beau Terroir.

producteurs, agritourisme, monbeauterroir, Mon Beau Terroir, produit du terroir

A travers tout le pays, les visites à nos producteurs sont un des visages de l’agritourisme actuel. Que vous désiriez visiter un vignoble, faire votre propre fromage, participer à la traite ou cueillir vos haricots, ou simplement rencontrer un producteur et déguster ses produits, que vous soyez un gourmet en recherche de qualité, un curieux en mal de nature, un passionné d’expériences enrichissantes, tout cela, c’est de l’agritourisme, et tout cela et bien plus vous est proposé par Mon Beau Terroir.

Il y aurait encore tant à dire sur le sujet : l’agritourisme fait partie après tout de l’avenir du tourisme, qui se tourne vers une expérience de plus en plus collaborative. En attendant l’occasion, vous aussi lancez-vous dans les visites à la ferme, et racontez-nous vos plus belles expériences chez nos producteurs !

You Might Also Like