Découverte, Produits du terroir

Le top des visites dégustations Muscadet à Nantes

19 juillet 2017
muscadet-vigne-terroir-nantais-mon-beau-terroir

Muscadet : Le nom roule sous la langue, connu, familier. Et l’image aussitôt surgit: un verre d’un vin blanc sec, un plateau de fruits de mer et la beauté des bords de Loire… Découvrez-en plus sur l’histoire, cépage et région de ce vin AOC val de loire : vin blanc sec d’appellation d’origine contrôlée !

Réservez une dégustation de Muscadet dans un domaine viticole !

Tout ce qui suit ne fera évidemment qu’effleurer le sujet. Si votre curiosité est éveillée, vous pourrez découvrir et déguster vous-même ce vin et les passionnés qui le font vivre. Vous pouvez réserver votre visite dégustation chez nos producteurs partenaires en pays de la Loire :

  • Domaines Landron : Profitez d’une visite du domaine viticole dans le vignoble de la Loire au Sud-Est de Nantes.
  • Domaine Ménard-Gaborit : Ce domaine viticole familial depuis 5 générations vous accueillera à Monnières à côté de Nantes pour vous proposer une visite dans les vignes
  • Le Château du Coing Saint Fiacre : Découvrez l’histoire du domaine viticole à Saint-Fiacre-sur- Maine proche de Nantes autour du Château !

Origine du Muscadet : A la découverte de ce vin blanc sec de Loire

Les secrets de la région du Muscadet

Assez étonnamment, le début de l’histoire moderne du muscadet commence…en Bourgogne ! En effet, si l’histoire du vignoble débute dès l’Antiquité et s’amplifie au Moyen-Âge, les cépages usités à ces époques ont aujourd’hui cédé la place au Melon de Bourgogne, qui malgré son nom n’est ni un Cucurbitacée, ni réellement cultivé en Bourgogne. La légende veut que ce soit simplement dû à une meilleure résistance au froid, en plein milieu du Petit Âge glaciaire, mais faute d’avoir été pour l’instant étayée, la théorie reste encore à l’état de simple histoire, et se confronte à celle d’un basculement des cépages suite aux ravages du phylloxéra.

muscadet-raisin-domaine-moulin-de-la-touche-mon-beau-terroir

Le raisin du domaine du Moulin de la Touche

L’appellation AOC Muscadet et son cépage

Si les raisons de sa présence ne sont donc pas encore démontrées, c’est bien avec le cépage Melon de Bourgogne que le Muscadet aujourd’hui prospère. L’appellation est classée AOC depuis 1936, une des 366 AOP/AOC consacrant le terroir vinicole français. Elle comporte trois sous-appellations : le muscadet-sèvre-et-maine, le muscadet-côtes-de-grandlieu, le muscadet-coteaux-de-la-loire. Le Muscadet, c’est aussi 3100 hectares, 3 départements (Loire-Atlantique, Maine-et-Loire et Vendée), 81 communes, un climat océanique tempéré, et toutes les conditions géologiques et humaines pour arriver à un vin complexe réputé pour ses arômes frais et son caractère minéral. Il existe aujourd’hui une version primeur.

muscadet-vigne-terroir-nantais-mon-beau-terroir

les vignes du terroir Nantais

Qu’est-ce qu’un cépage ? Si vous êtes novice en la matière, pas de souci Mon Beau Terroir vous fait découvrir les subtilités de la vigne.

La vinification du Muscade : La fermentation sur lie

Ne résistons pas à l’occasion de vous parler d’une particularité de ce vin. L’ingéniosité humaine et la diversité des terroirs a offert tant d’élevage spécifique que les amateurs de bons produits et les curieux trouveront, de visites en visites, toujours quelque chose de neuf à découvrir.

Le Muscadet, donc, peut être vinifié sur lie. Les lies fines sont un dépôt de cellules mortes de levure issues de la fermentation, le terme signalant l’opposition avec les résidus végétaux évacués avant et d’un diamètre plus élevé. Un vin de muscadet portant la dénomination sur lie a passé l’hiver en fûts ou en cuves, jusqu’à 14 mois maximum, sauf pour les cuvées d’exception, et a été ensuite directement mis en bouteilles.

Habituellement, le vin est soutiré plus tôt, c’est-à-dire transféré, laissant dans le fût cette couche. Mais ici l’élevage sur lie influence les arômes du vin. Le procédé est réputé pour affiner les arômes déjà présents, et est d’ailleurs employé par d’autres vignobles français, comme en Bourgogne pour le montrachet.

muscadet-domaine-menard-gaborit-mon-beau-terroir

Muscadet Sèvre et Maine du domaine Ménard Gaborit

You Might Also Like