Découverte

Vins de feu

16 mars 2017

Cette semaine, permettez-nous de partager un très grand coup de cœur, sous la forme d’une recommandation: Vins de feu de Charles Frankel, publié en 2014 aux éditions Dunod est l’ouvrage qu’il vous faut ! Sous-titré À la découverte des terroirs des volcans célèbres, ce livre nous entraîne des pentes de l’Etna au Puy-de-Dôme, des Canaries à la Californie, dans un voyage passionnant.
Les terroirs volcaniques sont en effet riches, tout autant d’éléments fertiles que d’histoire, et c’est une lecture à la fois plaisante et enrichissante, pour les amateurs de bons vins, pour les amoureux de voyage, pour les bibliophiles appréciant un bel ouvrage. Car il s’agit en effet d’un très beau livre, avec une illustration de qualité, un livre très complet qui aborde l’histoire du ou des volcans peuplant les lieux, l’histoire des vignobles et leur état présent, les cépages, la géologie, les appellations, les particularités des techniques des vignerons locaux… Mention toute particulière pour les vignes de Santorin taillées et tressées en corbeille pour résister aux douloureuses projections de sable volcanique sur les fragiles bourgeons les jours de grand vent !
Chaque partie s’achève sur un, ou plusieurs, itinéraires géologiques et vinicoles pour ceux qui voudraient prolonger le voyage offert par ce livre sur le terrain, des itinéraires avec un carnet d’adresses de domaines pour rendre l’expérience complète. Bien écrit, fluide, intéressant sans jamais tomber dans le simple exposé pédant, superbement illustré, c’est un ouvrage à offrir à tous les amateurs de terroir.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply