Actualités, Produits du terroir

Cuvée 2016 du Beaujolais Nouveau : les secrets du vin primeur

7 décembre 2016

Le beaujolais nouveau nous revient tous les an et nous attendons avec impatience son arrivée pour la cuvée 2017 ! Cependant, c’est bien beau de savoir qu’il débarquera tous les ans mais les esprits curieux pourraient se demander: pourquoi ce jour-là ? Et d’abord, un vin primeur, qu’est-ce que c’est, exactement ?

L’histoire du Beaujolais nouveau : qu’est que le vin nouveau ?

Un vin nouveau, primeur, est tout simplement un vin de l’année que vous trouverez chez votre caviste à peine une poignée de mois après les vendanges. Laissons de côté cette image d’une cave voûtée aux casiers emplis de bouteilles qui se bonifieront avec le temps: celles-là sont des vins de garde, des vins pour les patients, des vins que le temps glorifiera et qu’il serait dommage d’ouvrir trop tôt. Le vin primeur bénéficiant d‘une AOC peut lui être commercialisé, et consommé, à partir du troisième jeudi de novembre et vous pouvez donc déjà noter la date dans vos agendas pour l’année prochaine!

beaujolais-nouveau-cuvee-2016

Beaujolais Nouveau Cuvée 2016

Le plus célèbre des vins primeurs est bien entendu le beaujolais nouveau mais celui-ci ne doit pas nous cacher de nombreux autres talentueux vins primeurs, qui présentent au consommateur une gamme complète de rosés (Rosé de Loire ou d’Anjou, Tavel, Faugères…), de blancs (Mâcon-villages, Muscadet, Sainte-Foy-Bordeaux, Saumur..) ou rouge (Anjou Gamay, Beaujolais Nouveau, Coteaux du Languedoc…).

Les dates de commercialisation des vins nouveau

Le calendrier des vins primeurs

Chaque année, la commercialisation des vins primeurs suit en effet un calendrier spécifique que les curieux pourront consulter ici Article D646-16 du code rural (vins primeurs)  et Article D645-17 du code rural (vins AOC). Oui, cela manque peut-être un peu de poésie, mais que celui qui a jamais soupçonné le législateur de poésie jette un œil au code rural, ou à n’importe quel autre ouvrage édité par Dalloz: précis, méticuleux, très certainement utile, mais certainement pas prêt à détrôner Baudelaire.

Date du beaujolais nouveau de la cuvée 2016

Il nous revient tous les ans, régulier comme un métronome, pour nous donner un petit coup de pouce contre le blues de l’hiver qui s’annonce. Non, ce n’est pas le Père Noël, mais tout simplement le plus célèbre des vins primeurs, le beaujolais nouveau… En 2016 la date clé était le jeudi 17 Novembre, à 00h00 précisément. En 2017, ce sera le 16 novembre.

Tout cela ne répond pas totalement à notre question: qu’est-ce qui différencie un vin primeur des autres, si ce n’est la date d’ouverture de la bouteille?

degustation-beaujolais-nouveau

Dégustation du Beaujolais Nouveau

Les secrets de la production des vins nouveaux

Tout cela ne répond pas totalement notre question: qu’est-ce qui différencie un vin primeur des autres, si ce n’est la date d’ouverture de la bouteille ?

Ces vins sont le fruit d’une macération courte, trois jours au maximum (pour votre curiosité, sur certaines appellations la macération peut aller jusqu’à un mois), d’une macération spécifique nommée semi-carbonique. Une technique qui va permettre une présence réduite de tanins et le développement d’arômes de fruits et qui consiste à créer un environnement anaérobie, c’est-à-dire un milieu où l’oxygène ne sera pas présent sous forme de dioxygène. L’idée est de favoriser le départ d’une fermentation à l’intérieur de chaque grain. C’est un processus qui peut se dérouler à l’état naturel dans certains circonstances et Louis Pasteur a fait partie des précurseurs dans l’étude du phénomène.

Cette méthode n’est pas spécifiquement française et peut être retrouvée par exemple en Espagne, dans la Rioja Alavesa. Tout cela forme des vins à boire dans les mois suivants, des vins plaisants et agréables et qui méritent toute votre curiosité !

production-fermentation-vin-nouveau

Production et fermentation du vin primeur

Vous pouvez dès maintenant réserver votre découverte du vin primeur dans nos domaines partenaires : www.monbeauterroir.com !

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply