Actualités, Produits du terroir

Un nouveau venu au pays des Label Rouge : un piment du Pays Basque !

23 novembre 2016

Le terroir a ceci de fascinant qu’il est enraciné dans l’histoire, et en même temps pourvu d’un dynamisme qui n’a rien à envier à celui des domaines technologiques les plus pointus. Prenons un petit exemple: le piment, ou plutôt les piments, et plus particulièrement les piments originaires du pays basque. Evidemment, il y a de grandes chances que vous pensiez immédiatement au piment d’Espelette, célèbre et à raison, voire que vous ayez immédiatement en tête une image semblable à celle-ci :

piment-01

Tous ces jolis piments rouges d’Espelette mis à sécher. Cependant, ce serait se priver de saveur que de s’arrêter à celui-ci car il n’est désormais plus seul à voir ses spécificités reconnues ! Félicitons donc le nouveau Label Rouge: « Piment Doux » du Pays Basque et du Seignanx ! L’arrêté correspondant et homologuant le « cahier des charges du Label Rouge n° LA 04/16 « Piment doux », au bénéfice du Syndicat de défense et de promotion du Piment doux du Pays basque et du Seignanx (SPDPBS) », a été publié au Journal Officiel de la République française du 1er septembre 2016.

piment-02

Ce sont des années de travail pour les maraîchers, qui ont été couronnées de succès: pensez donc, la démarche a démarré en 2007. Un esprit fâcheux pourrait trouver cela un peu long et penser que les membres  du Syndicat de défense et de promotion du piment doux du Pays Basque ont bien du courage et de l’acharnement, mais la récompense n’en est finalement que plus belle. Est-ce si étonnant qu’il faille des années de travail pour aboutir à un cahier des charges détaillé qui va du choix variétal à l’introduction de nouvelles parcelles en passant par la fertilisation, la texture du fruit cru  et une flopée d’autres détails ?

Ainsi armé, notre piment pourra contribuer à la préservation des variétés locales: seules quatre d’entre elles sont aujourd’hui admises. Pour les lecteurs curieux et toujours à l’affût de découvertes du terroir, c’est-à-dire tous les lecteurs du blog Mon Beau Terroir, précisons les : « Errobi »,  « Aturri »,  « Errekaldea » « Doux Très Long des Landes » ! Si nous voulions jouer les devins, nous prédirions que ce Label Rouge n’est qu’une première étape dans la carrière de ce piment, que nous lui souhaitons longue !

Pour ceux qui veulent être incollables, voici le cahier des charges! Ce piment n’aura plus de secret pour vous…

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply