Produits du terroir, Visites et producteurs

La noix de Grenoble

5 mai 2017
noix-de-grenoble-AOP

Si aujourd’hui, nous vous parlions de la mayette, de la parisienne et de la franquette produites par les nuciculteurs des environs de Grenoble, seriez-vous curieux, intéressés ou perplexes ? Rien d’ésotérique et d’étrange: il s’agit tout simplement des Noix de Grenoble AOP et des producteurs qui les amènent sur nos étals en direct de leur terroir !

 La noix et le terroir Grenoblois

L’histoire de la région a toujours été liée à la noix. Le climat des vallées et les terrains de graviers très filtrants réussissent particulièrement bien à ce fruit. Et dès le XIème siècles, certains impôts étaient payés en nature…et en noix. Quand le bien connu et très redouté phylloxera causa des ravages dans les vignobles, la noix était tout indiquée comme culture pour remplacer les pauvres vignes et les vergers s’étendirent.

Les appellations de la Noix

Depuis plus de soixante-dix ans en effet, les Noix de Grenoble bénéficient pour leur exceptionnelle qualité, d’une AOC, Appellation d’Origine Contrôlée, sur un territoire s’étendant entre Drôme, Isère et Savoie. Depuis 1996, une AOP, Appellation d’Origine Protégée, est aussi venue récompenser le travail des producteurs et la richesse du terroir donnant naissance à ce produit d’exception. Saviez-vous d’ailleurs qu’un noyer peut produire jusqu’à soixante-dix ans? Certains de ces vénérables arbres ont donc pu voir la naissance de l’AOC ! Pensez-y quand vous visiterez les vergers !

noyer-noix-grenoble-aop-mon-beau-terroir

Les noyers du GAEC des Sept Noyers

Les différentes variétés et comment les déguster

Et la mayette et ses petites camarades? Ce sont les trois variétés autorisées dans l’appellation. La franquette est plus allongée, la mayette plus conique face au format presque rectangulaire de la parisienne. Mais toutes sont parfumées, délicates et à découvrir de toute urgence. Elles se consomment fraîches, à dévorer très vite après la récolte en octobre, ou sèches, toute l’année.

noix-grenoble-AOP

La noix de Grenoble AOP : prêt à partir !

Réservez votre visite dégustation de Noix de Grenoble AOP

Et puisque Mon Beau Terroir s’étend à son tour et comprend désormais son premier nuciculteur, pourquoi ne pas aller découvrir vous-même les vergers, les noyers et leurs secrets ? Allez à la rencontre d’Olga et Gérard du GAEC des 7 noyers !

noix-grenoble-AOP-degustation

Place à la dégustation !

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply