Découverte, Produits du terroir

La France des bons produits

20 octobre 2017
La-France-des-bons-produits

Aujourd’hui, Mon Beau Terroir voudrait partager un coup de cœur. Fi des visites à la ferme pour cette semaine : voici que nous vous conseillons une visite en librairie. En effet, c’est un livre que nous vous recommandons avec enthousiasme : La France des bons produits de Loïc Ballet.

La France des bons produits : qu’est-ce que c’est ?

Un guide qui défend les produits qui font la réputation des régions françaises. Un guide qui part à la rencontre des producteurs et invite le lecteur à la curiosité, à la découverte… Les itinéraires donnent irrésistiblement envie de programmer son prochain week-end. Ou de courir jusqu’au marché le plus proche pour glisser dans son panier les produits afin d’essayer les recettes inscrites dans ses pages. L’auteur, un chroniqueur gastronomique télévisuel, a la plume qui pétille et l’enthousiasme communicatif. Et dans la grisaille automnale, c’est exactement ce qu’il faut pour repartir du bon pied.

Les étapes régionales s’enchaînent, joliment illustrées d’un coup de crayon faussement naïf et très  expressif. Et la sauce prend à la perfection : mélange de recommandations de producteurs, de recettes, d’anecdotes amusantes ou instructives…Le terroir est mis en valeur, la diversité des régions est soulignée, la mise en page est plaisante, avec un graphisme aéré et soigné. Tout cela en fait un bel ouvrage, à glisser simplement dans votre sac au prochain voyage, ou à offrir à un amoureux des produits de qualité !

Le résumé de la quatrième de couverture : Du chocolat d’Espelette au melon de Cavaillon, des truffes noires du Ventoux au vin jaune du Jura, Loïc Ballet, chroniqueur gastronomique, vous propose de découvrir le meilleur des produits de la France à travers une vingtaine d’itinéraires gourmands. À chaque étape, ce défenseur du goût et de la qualité part à la rencontre des produits qui font la richesse et la spécificité de notre pays, ainsi que des chefs et des tables qui les mettent à l’honneur. Un guide gourmand donc, mais également un guide militant, pour la préservation de ces produits d’exception.

 

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply