Découverte, Produits du terroir

D’où vient le nom « Apremont » ?

9 novembre 2016

Apremont. Voici un nom que vous connaissez, surtout en période hivernale: un vin blanc de Savoie, le compagnon idéal de vos plats d’hivers à base de fromage… mais d’où vient son nom? Mon Beau Terroir vous éclaire.

Ouvrons un instant une page d’histoire intiment liée au terroir. Nous sommes en 1248 en Savoie, qui à l’époque ne fait pas partie de la France. Amédée IV, qui la dirige, rêve de l’agrandir en prenant Turin. Au même moment se déroule une tragédie géologique, qui n’a que faire des chamailleries des têtes couronnées.

Apremont-blason

Laissez nous vous présenter le mont Granier. Si vous êtes un passionné de géologie, vous nous expliqueriez certainement sa nature karstique et sa roche calcaire, car avec ses sept cent mètres d’à pic, la Savoie peut s’enorgueillir de posséder ici l’une des plus grandes falaises calcaire de France. Et plus encore, de posséder tout un pan d’histoire, l’histoire très marquante de ce qui fût probablement le plus grand éboulement de mémoire humaine sur notre continent.

Apremont-Mont Granier

En 1248 , donc, c’est ici déroulé un drame: un éboulement dantesque qui a en une nuit changé le visage de la montagne et détruit totalement cinq villages au bas de celle-ci. Vous devinerez facilement la partie manquante…

Apremont-trou

Pourquoi donc? Et bien car la nature karstique des lieux se caractérise par une série de galeries creusées par l’eau. Au fil des siècles, celle-ci a creusé son chemin, patiemment, inéluctablement, créant de nombreuses failles et affaiblissant l’ensemble. Le déroulement exact des événements ne sera jamais probablement totalement élucidé, mais la dernière théorie en date favorise la chute d’une corniche comme événement déclencheur de toute une série de réactions et de glissements de terrain. La corniche tombe, atterrit sur des marnes gorgées d’eau (car nous sommes en automne), le glissement de terrain s’amorce, des coulées de boue féroces qui vont entraîner tout un pan de la montagne.

Imaginez un instant, par les yeux d’un Savoyard de cette époque, comme l’événement a été impressionnant : tout un pan de montagne qui fait la culbute, une falaise de 700 mètres créé d’un seul coup dans un événement si saisissant que la colère divine a été évoqué par les chroniqueurs de l’époque comme un motif probable ! Bilan: deux mille morts selon les estimations actuelles dans les villages au pied du mont et un profil aisément reconnaissable.

Ceci explique aussi que vous retrouviez dans le vignobles des blocs entiers de montagne au milieu des vignes, derniers signes de l’éboulis. Attention d’ailleurs, le Mont Granier continue à faire des siennes. La route qui passe à ses pieds a été coupée cette été suite à un nouvel éboulement, mineur, celui-ci.
Apremont-éboulis 1Apremont-éboulis 2

C’est cette silhouette si particulière qui nous intéresse ici car la légende locale veut que cet aspect minéral, très âpre, soit à l’origine du nom Apremont. Et là, tout de suite, cela vous est bien plus familier que mes histoires d’éboulement et de calcaire, n’est ce pas? A défaut d’être une étude étymologique très poussée, cette explication a le mérite d’être marquante et ancrée dans l’histoire, s’ancrant dans le patrimoine locale et dans la mémoire des événements de novembre 1248.

Apremont-panneau

L’Apremont est donc très certainement l’un des vins de Savoie le plus connu, les autres étant à découvrir d’urgence si vous le les connaissez pas déjà. Un vin blanc sec, vif et fruité qui mérite de sortir de son statut d’accompagnateur exclusif des raclettes et autres fondues! D’un point de vue plus technique, et un chouïa moins poétique, le cru vin de Savoie Apremont est une dénomination géographique au sein de l’appellation d’origine contrôlée vin de Savoie. Il y en a seize en tout, de quoi faire de belles découvertes lors de vos prochaines virées savoyardes !

Et même avant d’en arriver à la bouteille, n’y a-t-il pas tout le terroir, juste dans cette photo? La force de la nature et ses dons (imaginez les forces en jeu pour faire naître un tel plissement) qui s’allient au travail des hommes.

Apremont-géologie

Le végétal, d’ailleurs, prend des allures presque minéral. Vigne? Plissement géologique? Si des photos étaient retirées les feuilles de vigne, devineriez vous ?

Apremont-vigne 1Apremont-vigne 2

L’automne est arrivé et ses week-ends plein de couleurs, qui seront l’occasion parfaite de virées viticoles et vinicoles, de visites aux producteurs et de paysages époustouflants, au pied du superbe écrin minéral qui marque Apremont de sa présence et de son nom. Retrouvez les producteurs Mon Beau Terroir d’Apremont et allez déguster dans les Domaine ce fameux cru chez Fanny et Yoan Cavagna et au Domaine Franck et Nathalie Masson.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply