Produits du terroir, Visites et producteurs

Gelée royale : les secrets en direct de la ferme – Mon Beau Terroir

23 mai 2017
Claire Revel apicultrice productrice de gelée royale vous explique les bienfaits et les secrets de sa ferme. Vente de gelée royale pure et fraiche 100% Française. Interview publiée dans le Grésivaudan Magazine d’avril 2017.

Apiculteur – Claire propose le miel et la gelée royale du Jura

Depuis 2012, Claire Revel est apicultrice professionnelle, installée à Bellecombe, un hameau de Chapareillan. Elle travaille aujourd’hui avec 250 ruches dont 150 sont destinées à la production de miels locaux, 10 à la production de gelée royale et une centaine pour assurer le renouvellement des colonies. Le taux de mortalité annuel de 20 % en moyenne et les conditions météorologiques peu favorables à la production de miel ces dernières années n’ont pas fait baisser les bras de Claire. Ces contingences l’ont simplement poussée à diversifier sa production.

visite-gelee-royale-claire-revel-mon-beau-terroir

Visite Gelée Royale chez Claire Revel avec Mon Beau Terroir

Réservez votre visite miel et gelée royale chez Claire Revel dans le Jura avec Mon Beau Terroir, ou cherchez une ferme près de chez vous pour acheter ou faire une dégustation.

Vous pouvez également rencontrer Claire Revel sur le marché du Touvet le samedi matin.

Miel et gelée royale : Quelle différence ?

A la différence du miel, la gelée royale n’est pas récoltée par les abeilles, mais sécrétée par les abeilles nourrices. Cette production est donc directement associée à l’alimentation des abeilles. «C’est pourquoi nous proscrivons les nourrissements artificiels en période de production, conformément à la charte de la profession», précise Claire Revel. Les abeilles nourrices ont la lourde tâche de nourrir la reine dont la gelée royale sera l’aliment exclusif durant toute sa vie. La reine est la seule abeille à assurer le renouvellement de la population (jusqu’à 2 000 œufs pondus par jour). Elle peut vivre plusieurs années alors qu’une abeille butineuse ne vivra que quelques semaines.

La production de la gelée royale

Claire a choisi la production de gelée royale. C’est un métier totalement différent de la production de miel, avec une variété d’abeilles et un planning de production qui n’ont rien à voir. La gelée royale est récoltée en mai et juin, avec une récolte tous les 3 jours. Ce travail impose une très grande proximité avec les ruches, de très bien assimiler le mode de vie de l’abeille et l’équilibre de la ruche. « Le principe général est de maintenir les colonies dans une « fièvre d’essaimage » pour que l’instinct de reproduction des abeilles les pousse à produire plus de gelée royale que d’ordinaire », explique Claire. Pour réussir dans ce type de production, elle se doit d’être très méticuleuse et rigoureuse. En effet, chaque cellule royale récoltée ne contient que… 0,2 g de gelée royale !

recolte-gelee-royale

La récolte de la gelée royale

Les bienfaits de la gelée royale sur la santé

La gelée royale est source d’acide folique (vitamine B9) et de zinc. Elle est riche en vitamines (B1, B2, B3, B5, B6 et B8), en sels minéraux (cuivre et phosphore) et en acides gras (10- HDA). Les vitamines, le cuivre et le phosphore contribuent à un métabolisme énergétique normal. La gelée royale participe au fonctionnement normal du système nerveux, à réduire la fatigue et au fonctionnement normal du système immunitaire. C’est l’aliment idéal au changement de saison, en période d’épidémie, en cas de surmenage, à l’approche d’examens ou en cas de fatigue importante.

Gelée royale, astuces et conservations pour la consommer

Il est conseillé de consommer la gelée royale pure, par cure de 3 semaines à un mois, avec une prise quotidienne de 0,5 à 1 gramme, le matin à jeûn. La gelée royale fraîche n’est pas congelée, elle se conserve au réfrigérateur entre +2°C et +5°C. Elle n’est pas transformée ni mélangée avec d’autres produits, elle est commercialisée en petit pot de 10 g et a une belle couleur blanche, nacrée.

Où trouver de la gelée royale fraîche 100% française

Un label « Gelée royale française » a été crée pour garantir la qualité. Une étude de marché européenne montre que moins de 2% de la gelée royale consommée en France est produite en France. Du coup, les producteurs français s’organisent pour faire connaître leurs produits. Claire Revel a choisi d’adhérer au Groupement de Producteurs de Gelée Royale qui regroupe 110 apiculteurs professionnels en France. Ce groupement garantit, au travers de son label « Gelée Royale Française » l’origine, la traçabilité, le mode de production et de conservation de ce produit. La charte de qualité impose 80 points de contrôle à respecter dans leur intégralité pour l’apposition du logo. Celui-ci garantit entre autre que les abeilles n’ont pas été traitées ni nourries artificiellement en période de production, que la gelée royale vendue a été produite par l’adhérent, que la gelée royale n’a pas été congelée ni transformée.
Le G.P.G.R. garantit la traçabilité de chaque pot de gelée royale. Un numéro unique est apposé sur tous les pots de 10 grammes.

degustation-gelee-royale

Gelée royale : place à la dégustation !

 

L’article original :

 

article-gresivaudan-gelee-royale

Journal du Grésivaudan – Article Dîtes-nous tout sur la gelée royale

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply